Bienvenue à nos ateliers


Nous imaginons un monde où les personnes ouvertes d’esprit embrassent activement la globalisation grâce à leur habilité à penser et percevoir les choses globalement, c'est-à-dire pour l'ensemble de la planète. Un monde où leur confiance personnelle est basée sur leurs capacités "tierce-culture” qu’elles ont développées au cours de leur entrainement “choc culturel”. Dans nos ateliers, vous participez à une formation qui vous permet d'acquérir les habilités-clés d'un citoyen du monde.  Un esprit global pour un monde global. 

Introduction


La globalisation du commerce, de la finance, des voyages, de l’alimentation, des vêtements, de la construction, de l‘ingénierie et de la science est pour ainsi dire complète. La globalisation des individus vient de commencer et les obstacles (tels que la migration, l’intégration et la diversité culturelle) sont incroyablement complexes si on les considère un à un. Cependant, ils ont tous une chose en commun: le sentiment provenant du choc culturel, qui peut être si léger que nous ne le percevons à peine, ou si grand que nous en avons peur. Les personnes qui ont la chance de développer une “tierce-culture” voient  le choc culturel comme une opportunité, alors que celles qui en sont dépourvues se sentent impuissantes, ont peur, ou deviennent violentes. D’où l’importance d’acquérir une tierce-culture pour être en mesure de participer activement à un modelage plus humain de notre nouveau monde globalisé (Int. Journal of Intercultural Relations 45 (2015): 56-69).

Le Choc culturel

Le choc culturel est ce sentiment inconfortable, un peu effrayant, que nous ressentons lorsque nos compétences sociales défaillent étant confrontées à de nouveaux environnements culturels. La vaste majorité de nos acquis sociaux proviennent de notre enfance. Plus cette diversité est acquise en base âge, mieux elle est enracinée.

 

Les humains sont des êtres sociaux. Par conséquent, nous dépendons de nos compétences sociales pour par exemple prévenir l’agression, exprimer notre compassion et élaborer la confiance mutuelle. Lorsque nos compétences sociales défaillent, nous perdons cette connexion profonde avec notre entourage et faisons l’expérience d’un stress psychologique: le choc culturel.

 

Nous tous vivons l’expérience du choc culturel plusieurs fois par jour et la plupart d’entre nous n’en sommes pas conscients, car nous n’avons pas été éduqués pour percevoir le “choc culturel”. Par conséquent, le choc culturel qui est devenu un facteur important du stress continue de nous échapper.  

 

Alors que le choc culturel est une réaction complètement naturelle, notre inhabilité à y réagir peut influencer négativement notre santé psychologique et physique. Dans le «workshop» (ou l’atelier) IDRG, notre but est d’offrir une occasion à chacun de nous de développer la capacité de reconnaître et de comprendre le choc culturel et de le maîtriser en connectant nos connaissances scientifiques avec le vécu quotidien. Nos services sont décrits ici.

Tierce-Culture

Une tierce-culture est une combinaison unique de comportements, de valeurs, et de croyances développés par un individu qui a vécu dans plusieurs cultures pour une période prolongée et qui a vécu cette expérience de façon positive (Int. Journal of Intercultural Relations 35 (2011): 686-694). On estime qu’environ la moitié de la population mondiale a débuté le développement d’une tierce-culture et est, en principe, prête à s’engager et à participer activement à la globalisation mondiale. Chez IDRG nous vous aidons à développer des compétences liées à la “tierce culture” à votre rythme, dans un environnement sûr et expliqué dans une langue avec laquelle  vous êtes confortable.

Développer une “tierce culture”

Les personnes qui ont été élevées dans plus d’une culture (aussi appelée “Enfant tierce-culture ou simplement ETCs”) ont développé leur propre mélange  de caractéristiques culturelles en combinant les valeurs qu’elles préconisent le plus. Et contrairement aux craintes du passé associées au  déracinement et à l’isolation, ces personnes  forment en fait une communauté très connectée, particulièrement avec les autres ETCs et ont les attributs idéaux nécessaires à la globalisation. (Int. Journal of Intercultural Relations 36 (2012): 553-562)

 

Comme adulte, nous pouvons acquérir les aptitudes d’une “tierce culture” lorsque nous apprenons à vivre le choc culturel et que nous pratiquons la maîtrise du sentiment de choc. Par la pratique de ces capacités, nous nous préparons à émigrer,  à intégrer, à apprécier la diversité et le multiculturalisme, à réduire notre niveau de stress, et d’une façon générale, nous devenons plus résistant aux crises et difficultés journalières tout en maintenant notre identité.

Le workshop (ou atelier)


Dans notre workshop, nous débutons avec une brève introduction des connaissances actuelles sur le choc culturel. Pour le reste de la session, nous vous guidons au travers d’aventures vécues. Nous vous aidons à reconnaître le choc culturel et à le gérer, pour par la suite en arriver à littéralement embrasser la diversité culturelle. En conclusion, vous aurez remplacé vos préoccupations par un engouement et une volonté de vivre globalement. 

 

Nous utilisons des histoires provenant d’autres cultures que vous devez d’abord comprendre en travaillant avec les membres de votre équipe. À partir de la compréhension commune acquise, une tâche vous est assignée où vous devez développer des solutions et les communiquez  aux autres équipes du workshop. Comme entraîneur, nous vous accompagnons à chaque étape de votre expérience. Apprenez plus sur le workshop.

Les aventures

Les histoires que nous utilisons dans le workshop se réfèrent à des situations vécues journalières sur des sujets tels l’alimentation, la santé, le transport, les communications, les relations personnelles, l’éducation, le travail, la sécurité, les finances, la politique, et les arts. 


Les histoires sont triées par leur niveau de difficulté et vous sont présentées d’une façon interactive vous permettant d’arriver à des solutions pour tous les défis. Les niveaux de difficulté sont décrits ici.

Nos services

Dans nos workshops d’un jour, vous avez l’opportunité de vivre le quotidien d’autres cultures, de surmonter des difficultés, de résoudre des problématiques dans un environnement social inconnu, et de développer les capacités nécessaires pour penser et ressentir globalement. Les cours sont subdivisés en 5 niveaux.  

 

Nous fournissons une compréhension intellectuelle et émotionnelle du choc culturel et vous offrons de nombreuses opportunités de faire l’expérience du sentiment de choc culturel. Nos outils sont des histoires vécues variées du quotidien culturel  qui s’étendent du normal jusqu’aux situations de crise, toutes ponctuées par le rire, “les moments ah-ah”, et les encouragements.  

 

Pour ceux qui préfèrent avoir un aperçu de la session, nous offrons des activités de 2 heures au cours desquelles nous présentons une explication intellectuelle et émotionnelle du choc culturel, ce qui permet aux participants de ressentir les sentiments qui y sont associés et d’explorer leur intérêt à découvrir et développer leurs capacités en tierce-culture.

 

Vous pouvez aussi compléter notre évaluation rapide qui vous permet d’évaluer votre état d’esprit avant de vous engager dans une session d’entrainement sur le choc culturel. Avec ce questionnaire, vous évaluez votre niveau actuel de capacités en tierce culture vous permettant de fixer vos objectifs. 

Exemple d’études de cas


1. L’armée

Depuis que les troupes des Nations-Unis sont envoyées en mission de paix, des évènements tragiques ont ponctué les déploiements où les casques bleus sont devenus des menaces pour les populations locales qu’ils devaient protéger. En 1994, des soldats canadiens ont été accusés en raison de leurs activités en Somalie en 1993. Plus important que ces actions judiciaires, fût la décision de l’armée de fournir à ses soldats une formation “choc culturel” qui leur permit d’acquérir les capacités nécessaires pour se supporter eux-mêmes lorsque leur moral et valeurs sociales sont attaquées. En 1995, nous avons fourni le protocole d’un cours de 3 semaines basé sur notre entrainement et notre expérience.


2. Les professeurs

Il y a de ça 20 ans, le système d’éducation canadien se vit confronté à la tâche de préparer les étudiants pour la vie dans un monde globalisé. Ceci impliquait que la géographie et les leçons d’histoire se devaient d’être restructurées pour inclure des notions culturelles. Pour les enseignants qui n’avaient jamais vécu et travaillé à l’étranger, cette tâche était intimidante. Un nombre grandissant d’étudiants avaient développé des compétences en  tierce culture (ETC), ou prévoyaient aller  à l’étranger dans un futur rapproché pour devenir des adultes de tierce culture, alors que les enseignants n’avaient pas quitté leur pays d’origine à l’exception peut-être d'avoir voyagé comme touristes. Les enseignants canadiens décidèrent d’initier leur propre développement en tierce culture en prenant nos workshops “choc culturel” de 1-2 jours.


3. Les expatriés

Plusieurs projets internationaux, contrats d’affaires, et activités du corps diplomatique ont échoués, non en raison de leurs buts et leurs intentions, mais bien parce que le personnel chargé des tâches étaient incapables d’accomplir le travail en raison de l’absence d’une tierce culture. Lorsque nous échouons dans nos efforts de connectivité sociale, nous nous sentons menacés. Avec comme but de maintenir une fonctionnalité, indépendamment de la culture, il est important pour les individus qui planifient vivre et travailler à l’étranger, de se préparer en initiant leur développement en tierce culture avant le départ. Nous avons tenu plusieurs workshops de 1-2 jours pour expatriés, organisés par les musées de civilisation.

4. Le public

La société civile n'est pas active uniquement dans les réseaux sociaux, mais travaille aussi à partir de groupes locaux qui partagent des buts similaires. Fréquemment, lorsque ces buts touchent des sujets d'intérêts globaux, les membres de ces groupes réalisent que percevoir et penser globalement avant d'agir localement, est un attribut hautement désiré. Pour ces groupes, nous choisissons pour notre workshop d'un jour, des évènements qui s'appliquent aux sujets qui les préoccupent, leur permettant de découvrir de nouvelles options.

 

5. Les étudiants

Les étudiants du niveau secondaire et universitaire voyagent fréquemment à l'étranger en relation avec leurs études. Pour que ces études-voyages soient profitables non seulement sur le plan social, mais aussi sur le plan académique, il est vital pour ces étudiants d'être bien préparés. L'information glanée dans les livres et de l'internet est utile sur les sujets concernant le climat, les lois, la diète, et les coutumes, mais ne donne pas d'expérience personnelle. En raison de ce manque de préparation, plusieurs étudiants interrompent leur visite ou reviennent avec un sentiment négatif par rapport au pays hôte. Les jeunes étudiants peuvent acquérir une meilleure préparation à l'aide de nos cours pour transformer une opportunité en un évènement-clé de leur vie. Le contenu de nos cours est bien sûr adapté à l'âge des participants (Journal of Personality and Social Psychology 108(5) (2015):767-783).

L’équipe


Dr. Imme Gerke

Bonjour! Je m’appelle Imme. Je suis ce que l'on appelle un ATC (Adulte tierce culture). Cela signifie que j’ai développé mes capacités en "Tierce culture" comme adulte en vivant et travaillant dans six pays différents distribués sur trois continents. J’ai reçu une introduction au choc culturel du gouvernement Suisse en 1989 avant d’être dépêchée pour un travail de pérennité agricole à Madagascar. Cette formation m’a permise de vivre le choc culturel comme expérience positive. Les vécus les plus dramatiques (et ils ont été nombreux) ont été, en fin de compte, des évènements fondamentalement enrichissants. Mon entraînement et mon expérience m’ont préparé à être un acteur engagé, visionnaire et créatif dans notre monde globalisé.


Dr. Jacques Drolet

Bonjour! Je m’appelle Jacques. Je suis un Canadien qui a vécu pour de longues périodes dans six pays à travers 3 continents. J’adore la diversité culturelle et prospère avec passion dans des environnements à plusieurs facettes. C’est pourquoi je me considère un adulte tierce culture (ATC). D’après mon expérience, l’échange de connaissances est rarement un problème. Cependant, notre compréhension des intentions en est souvent un et je réalise constamment que nos capacités interculturelles ne sont jamais un acquis. C’est pour cette raison que supporter le développement des capacités TCs de chacun est devenu pour moi une mission, et c’est pourquoi j’anticipe avec intérêt les révélations qui surgissent dans le cadre de nos workshops.


Chi Tran (B.Sc., M.A., Ph.D. student)

Je crois en une intégration par la diversité. Ayant été inculturé par différentes idéologies et contextes culturaux, j'ai fais l'expérience de première main et j'ai été témoin de la grandeur du défi et néanmoins du rôle crucial d'une minimisation de l'exclusion des minorités. Peut-être est-ce là la raison qui m'a amenée à choisir de construire des ponts entre les majorités et les minorités tout en maintenant la conviction que les espaces interstitielles est le lieu où l'on peut continuer de grandir.

 


Contactez nous    


Bureau et adresse postale

IDRG

Imme Gerke, Jacques Drolet

Konsul-Smidt Str. 56 and 92

28217 Bremen

Germany

Adresse du Workshop

IDRG

Imme Gerke, Jacques Drolet

Konsul-Smidt Str.56

28217 Bremen

Germany

Téléphone

Phone                            +49 (0) 421 3987 9138

Fax                                 +49 (0) 421 3987 9139

Cell Phone Imme         +49 (0) 176 6348 8606

Cell Phone Jacques    +49 (0) 176 6348 8704

Courriel

Email Imme         imme.gerke@idrg.eu 

Email Jacques:   jacques.drolet@idrg.eu

Formulaire de contact


La carte

Google Maps content is not displayed due to your current cookie settings. Click on the cookie policy (functional) to agree to the Google Maps cookie policy and view the content. You can find out more about this in the Google Maps privacy policy.